Une question ? Un projet ?
04 44 05 21 07

Google lance ce mardi 21 avril 2015 un nouvel algorithme privilégiant les sites internet s'adaptant sur smartphones

Ce mardi 21 avril, Google fait beaucoup parler de lui. En effet, le leader de la recherche sur internet modifie son algorithme afin de booster dans ses résultats les sites adaptés sur smartphones.

Vous souhaitez lire l'article officiel de Google ? 
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2015/02/finding-more-mobile-fr...

Qu'est ce qu'un site adapté sur mobile?

Le site "mobile-friendly" a un affichage adapté à la largeur de l'écran. Sur ordinateur, votre site s'affiche normalement, lorsqu'on passe sur mobile, pas besoin de zoomer, l'affichage est parfaitement adapté à la navigation au doigt.

 

Selon Search Engine Land, la moitié des recherches effectuées sur Google viennent d’un appareil mobile. Selon Amazon, 60% du trafic du site marchand pendant la période de Noël provient de smartphones. 

 

Comment sait-on si son site internet est "mobile-friendly" ?

Pour tester la compatibilité de votre site internet sur mobile, vous pouvez vous rendre sur cet outil Google: 
https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/ 

Si votre site est déjà optimisé pour un affichage sur smartphone, un message positif vous avertira. Bonne nouvelle ! Vous n'avez rien à faire !

Si votre site n'est pas optimisé, l'outil Google vous en indiquera les raisons.

 

Comment rendre son site adapté sur smartphone ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Le site Responsive Webdesign

Un seul et unique site pour un affichage sur ordinateur et mobile. Cette solution est parfaite si vous souhaitez afficher exactement les mêmes informations sur ordinateur et sur smartphone. Il faut noter que si vous affichez des photos ou images en grande quantité ou assez lourdes en poids, il faudra se pencher sur la création d'un site indépendant pour mobile, vous permettant de réduire le nombre d'image à charger (n'oublions pas que c'est un support nomade, ne bénéficiant pas toujours d'une excellente connexion internet)

Vous pouvez (re)lire notre article sur l'importance du Responsive Webdesign :
http://www.linova.fr/limportance-du-responsive-webdesign

Le site mobile indépendant

Il est parfait si vous souhaitez communiquer de manière différente auprès des utilisateurs de smartphones. Il vous permettra également de personnaliser l'affichage à 100% pour l'utilisation nomade.

 

Les conseils de Linova

  • Attention à ne pas re-travailler votre site dans l'urgence. Effectivement, une évolution mobile sera indispensable pour votre site internet, mais cela reste un critère parmi de nombreux autres critères dans l'algorithme du moteur de recherche Google. La création ou refonte d'un site internet demande une réflexion bien ficelée en amont pour être efficace auprès de votre cible.
  • Faites les bons choix entre site responsive design et site mobile indépendant. N'hésitez pas à contacter l'agence Linova si vous avez un doute !
  • Votre site a déjà quelques années ? Il est peut-être temps de passer à une nouvelle version qui boostera votre référencement naturel et ravira vos visiteurs ! Pensez qu'un site n'est pas éternel. Les techniques de développement web évoluent et les règles ergononiques et graphiques également ! 

 

Comment savoir si un autre site est optimisé pour mobile ?

Prochainement, Google va rendre son affichage plus clair afin de repérer plus facilement les sites internet "mobile-friendly".

Voici un exemple d'affichage : 

Vous souhaitez effectuer un audit de votre site afin de le rendre compatible sur smartphones ? Contactez votre agence de communication Linova !